Catéchèse
NOTRE DAME DU PARTAGE : LE CATE SE REINVENTE !
Toutes les infos pour l’année 2025-2026 sont à télécharger ici !
Éveil à la Foi et Catéchèse
Vouloir inscrire notre enfant à la catéchèse questionne notre propre foi de parents.
Sur la paroisse, depuis 3 ans, la catéchèse est animée uniquement par des parents. Il s’agit d’une catéchèse familiale dans laquelle la place des parents est capitale. Elle concerne désormais tous les enfants de la maternelle au CM2…
Et donc… si vous avez envie de prendre un temps privilégié avec votre enfant pour l’accompagner dans ses premiers pas vers Dieu… Soyez les bienvenus !
Avant d’aller plus loin :
Sachez que si vous inscrivez votre enfant, vous vous inscrivez également avec lui dans cette démarche de catéchèse familiale et participative vécue en paroisse.
Il s’agit d’un engagement de votre part sans lequel rien n’est possible.
Une équipe pilote composée de 6 à 8 parents assure l’organisation avec bienveillance et dans la joie.
Elle donne vie à ce nouveau projet qui évolue et se construit un peu plus chaque année.
Merci à cette belle équipe !
Comment ça se passe :
Un parcours de cinq matinées de la Foi
à vivre ensemble et en famille le samedi matin dans nos écoles,
et de cinq célébrations en paroisse dans l’année.
Plus concrètement :
Chaque matinée de la foi, les enfants participent avec leurs parents à des ateliers variés de 20 minutes environ qui sont animés respectivement par 2 ou 3 parents du groupe.
Un temps de récré/café coupe la matinée en deux.
Chaque enfant est accompagné par un parent qui l’encourage et l’aide dans son parcours.
Une vraie disponibilité des parents durant ces matinées est essentielle ; aussi demandons-nous à ce que les téléphones soient en sourdine et rangés dans les poches.
Merci de votre compréhension.
Pour les plus jeunes …
Deux mamans assurent un temps d’éveil à la foi pour les enfants de la petite section au CP. Là encore, la présence d’un parent est nécessaire pour partager ce temps ensemble. Cependant, si vous avez un autre enfant plus âgé qui suit le parcours de la catéchèse, vous pouvez confier votre plus jeune à cet atelier adapté.
À quoi cela nous engage ?
– A prendre connaissance, en début d’année, du calendrier de la catéchèse (voir en fin de présentation).
– A être présent à chaque matinée et à chaque célébration inscrite dans le calendrier pour accompagner activement mon enfant en l’encourageant et en le canalisant si besoin.
Un enfant non accompagné ne peut participer à la matinée de la foi. L’absence d’un parent peut-être organisée en demandant à un autre membre de la famille, grand parent, parrain ou marraine, de participer à cette matinée.
– A veiller, avec les autres parents, à la bonne marche du groupe d’enfants
– A préparer et à animer 1 matinée de la foi dans l’année avec 2 ou 3 parents du groupe ; ceci en sachant que l’équipe pilote nous aidera dans cette démarche.
– A donner des coups de main ponctuels, pour installer, décorer, accompagner… pour aider au bon fonctionnement de l’activité ou d’une célébration.
– A bien communiquer avec l’équipe pilote : en répondant systématiquement et au plus vite aux messages que l’équipe vous envoie pour la bonne organisation de la catéchèse.
La foi est une démarche qui engage et demande à chacun et chacune d’assumer ses responsabilités en respectant l’ensemble du groupe de catéchèse.
La notion de respect mutuel est essentielle dans cette aventure familiale partagée. Malheureusement, beaucoup de laisser-aller a été observé de la part de certains parents qui ne répondent pas au mails, sont régulièrement absents, et ne préviennent pas de leur absence.
Ceci explique la nécessité de ce document pour s’assurer de partir ensemble sur de bonnes bases.
La mission de l’équipe Pilote :
Cette équipe, indispensable pour pérenniser l’existence de la catéchèse sur la paroisse, n’existe que grâce à l’engagement temporaire de quelques parents volontaires.
Ceux-ci s’engagent pour 1, 2 ou 3 ans, avec la paroisse, à dynamiser ce projet de catéchèse familiale en se mettant au service de cette mission et donc de l’ensemble des familles qui s’engagent dans ce projet de catéchèse.
Il est donc essentiel que, chaque année, quelques parents rejoignent cette équipe ; sachant que des membres s’en vont, souvent pour accompagner leurs enfants au collège.
Leur mission est la suivante :
1) Planifier en partenariat avec la paroisse, les écoles et la ville, le programme de l’année en programmant les dates des 5 matinées de la Foi et des 5 célébrations, en prévoyant les dates de rencontres avec les parents qui animeront les matinées de la Foi et prépareront les célébrations.
2) Organiser la première réunion où le projet est expliqué à tous les parents et où les inscriptions sont faites
3) Préparer les ateliers qui seront proposés aux enfants une quinzaine de jours avant chaque matinée de la foi avec les parents qui se sont engagés en début d’année.
4) Assurer la communication avec toutes les familles pour les informer et rappeler si nécessaire ce qui a été convenu en début d’année et les engagement des uns et des autres.
Contact : Stéphanie Denolf catechesendpartage@gmail.com 06 84 95 06 21
Première communion
Tous les baptisés sont invités à l’Eucharistie et les cheminements de tous, parents et enfants, sont à respecter, dans leurs différences.
Cet itinéraire vers les sacrements s’inscrit dans la proposition de catéchèse de la paroisse et permet à l’enfant d’approfondir sa relation au Christ. Il s’inscrit dans un parcours de plusieurs rencontres de catéchèse pour les enfants et leur(s) parent(s)*, et de célébrations eucharistiques avec la communauté paroissiale.
L’itinéraire prévoit également une célébration de réconciliation ainsi qu’un « temps fort » sous forme d’une mini retraite d’une journée. Le cheminement que fera l’enfant l’aidera à exprimer son désir de recevoir le sacrement de l’eucharistie.
La première Communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’Hostie consacrée, c’est le 2e rite de l’initiation chrétienne, après le baptême. La Communion crée une relation vraiment personnelle avec Jésus en nous nourrissant de sa Parole et de sa propre vie.
La Communion n’est pas obligatoire. Elle implique une démarche personnelle de l’enfant, mais ses parents peuvent l’y aider. On peut faire sa première communion à 7 ans comme à 95 ans, quand on a pris le temps de mieux connaître Jésus et que l’on a envie de vivre avec Lui.
L’enfant doit donc être à même de comprendre ce qu’il fait et pourquoi il participe à ce parcours. Ceci est essentiel ; et si l’enfant montre un comportement inadapté lors des rencontres des matinées de la foi, des célébrations ou de la mini retraite, on le respectera en l’invitant, s’il le souhaite, à renouveler sa demande l’année suivante.
Demande de 1ère eucharistie… un cheminement !
– Inscription en début d’année scolaire
– Participation active aux matinées de la foi et aux messes du parcours de catéchèse
– L’enfant accompagné de ses parents exprime sa demande de 1ère eucharistie à la communauté lors de la célébration des demandes de sacrements en début d’année.
– Une journée de mini retraite, un ou deux mois avant la célébration de 1ère eucharistie (9h – 16h)
La présence des enfants et des parents est indispensable. C’est l’occasion de participer à un grand jeu de l’oie et de partager en petit groupe, de découvrir ensemble d’où vient l’hostie, sa composition, son origine, d’expliquer la gestuelle et la posture pour recevoir l’eucharistie
Après le pique-nique du midi, un temps liturgique et de partage de la lecture est prévu, suivi de l’intervention d’un témoin
Enfin, c’est aussi l’occasion de découvrir et réaliser une activité manuelle ciblée.
– Célébration des 1ères eucharisties : une date est donnée en début d’année scolaire.
Une participation active des parents est demandée dans la préparation de la célébration avec les équipes liturgiques.
Référente : Dominique Destombes destombesdominique@gmail.com Tél : 06.10.43.58.69
Dossier administratif… nous avons besoin :
– des nom, prénom et date de naissance de l’enfant, et d’une copie de son acte de baptême.
– des noms, prénoms, adresse, numéros de téléphone et adresse mail des parents.
Attention, l’absence de la copie d’acte de baptême entraîne l’empêchement de la 1ère eucharistie.
Tout enfant baptisé, scolarisé en primaire (CP au CM2) dans un enseignement privé ou public, peut demander à faire sa première communion dès sa troisième année de catéchèse. Cependant, au vu de l’expérience des dernières années, la première communion se fera désormais à la fin de l’année du CM2. Ceci laisse à l’enfant le temps de mûrir sa demande et de prendre conscience de l’importance de recevoir ce sacrement qui l’engage à vivre dans l’amour du Christ.
Au cas où l’enfant souhaiterait vraiment recevoir sa première communion avant le CM2, la demande sera adressée officiellement au curé de la paroisse. Celui-ci le recevra, jugera de sa maturité spirituelle et de sa demande, et la validera ou non.
Calendrier de l’année :
11/10/25 : 1ère matinée de la Foi à l’école Ste Marie Linselles
18/10/25 : 1° matinée pour les premières communions. RDV à 9h15 à l’église de Linselles
22/11/25 : 2ème matinée de la Foi à l’école St Ignace Bousbecque
24/12/25 : 17h à l’église de Linselles, célébration de Noël ouverte à tous et spécialement pour les enfants, accompagnés de leurs familles
10/01/26 : 3ème matinée de la Foi à l’école Ste Marie Linselles
25/01/26 : Messe 10h30 Linselles
14/03/26 : 4ème matinée de la Foi à l’école St Ignace Bousbecque
22/03/26 : Messe 10h30 Linselles
28/03/26 : célébration pénitentielle pour les premières eucharisties, ouverte à toutes le familles
30/05/26 : 5ème matinée de la Foi à l’école Ste Marie Linselles
21/06/26 : Célébration de fin d’année et fête à l’école St Ignace à Bousbecque
Pour plus de renseignements, contacter dgdelerue@gmail.com ou catechesendpartage@gmail.com
NOTRE DAME DE LA LYS
Pourquoi inscrire son enfant au caté
Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu. Le catéchisme présente la foi de l’Eglise, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes.
Au catéchisme, les enfants « apprennent » à devenir croyants.
La foi n’est bien sûr pas un savoir théorique que l’on évalue comme à l’école ! C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ. Les enfants s’ouvrent à une relation à Dieu et aux hommes. Le catéchisme permet aussi aux enfants de rencontrer d’autres croyants. C’est l’occasion pour eux d’aborder des questions existentielles, qui touchent à leur quotidien.
Parfois, ils sont invités à participer à une célébration et à prier ensemble.
Des rassemblements avec les familles et tous les paroissiens sont proposés.
Des parents-animateurs les accompagnent dans leurs découvertes, les écoutent, lancent le débat, répondent à leurs questions, et les initient à la prière.
- Graines de parole (CE1) : 5 temps forts sur l’année. L’enfant vient accompagné d’un adulte.
- 1ère année de catéchèse (à partir du CE2) : 1h chaque semaine, les jours et heures sont définis par les parents du groupe d’enfants
- 2ème année de catéchèse (après une 1ère année) : 1h chaque semaine, les jours et heures sont définis par les parents du groupe d’enfants
- 3ème année de catéchèse (après une 2ème année) : 1h chaque semaine, les jours et heures sont définis par les parents du groupe d’enfants
- Le parcours « itinéraire » : pour les enfants qui souhaitent se préparer à un sacrement (baptême, 1ère communion) lors de la 2ème année de catéchèse (ou après), 6 rencontres sont prévues.
- Responsable de la Catéchèse : Mme Cécile ACQUETTE Tel. 06.25.52.52.23 – cecile.acquette@lille.catholique.fr
Les réinscriptions pour les 2èmes années et 3èmes années qui n’ont pas été enregistrées en Juin se feront automatiquement lors de la réunion de rentrée.
Formation aux modules
La formation est incontournable pour les parents-animateurs prenant en charge un groupe d’enfants pour la première période.
PENSEZ A AMENER UNE CLE USB OU VOTRE ORDINATEUR LORS DE LA REUNION
Vous choisissez le jour et l’heure qui vous conviennent le mieux, que vous soyez de Bousbecque, Halluin ou Linselles, indépendamment de votre paroisse.
Organisation de la catéchèse
Les équipes se rencontrent 1h chaque semaine (ou 2h toutes les 2 semaines). Des formations et un accompagnement sont prévus pour les parents animateurs (plus d’infos en septembre).
Des salles et du matériel sont mis à disposition des parents-animateurs,
Les enfants pourront aussi vivre des temps forts, du caté-vacances
Et aussi, des temps tout au long de l’année pour nous rassembler en famille dans la paroisse.
En plus du caté, les jeunes peuvent aussi participer à des mouvements comme l’ACE ou les Scouts et guides (voir plus d’infos ici)

ACCUEILLIR, POUR JÉSUS, C’EST…
– Se faire proche de celui qui s’approche : «Laissez les enfants venir à moi. Il les embrassa et il les bénit.» Marc 13, 16
– Donner place : «Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit» dit le centurion à Jésus. Luc 7, 1-10
– Toujours et tels que nous sommes. «Le Seigneur soit avec vous» «La paix soit avec vous»
– Prendre en compte le passé pour être bien aujourd’hui et maintenant et ouvrir un avenir. «Descends de ton arbre, je veux demeurer dans ta maison, dit Jésus à Zachée» Luc 19, 1-10
Graines de Parole, pour les CE1
Le parcours « Graines de Parole » est proposé par le service de la catéchèse pour les jeunes enfants du CE1, à partir de 7 ans. Il a été validé par les évêques de Lille, Arras, Cambrai. Au cours de l’année, cinq rencontres à thèmes sont proposées, suivant les grandes fêtes de l’année liturgique. Il s’agit d’une autre manière de vivre en Église.
L’Église commence à accueillir les jeunes enfants accompagnés de leurs parents. Une découverte vécue en groupe, toute simple de la Bible, adaptée à leur âge, sans interprétation, leur est proposée.
C’est un moment à vivre en inter-génération, d’appeler des personnes aux talents divers au service de la Parole. Elle offre des temps à expérimenter et des moyens simples à faire ensemble en Église.
Le déroulement de ces instants de partage se décline en plusieurs périodes :
– le temps de la découverte d’un texte de la bible,
– le temps de l’atelier : enfants d’un coté, des parents de l’autre
– la célébration commune
Responsable Notre Dame de la Lys :
Didier Theys : theys.didier@wanadoo.fr
Itinéraire vers la première des eucharisties
Itinéraire vers les sacrements à vivre en famille
L’EUCHARISTIE, UN MOMENT FORT DANS NOTRE VIE
Les enfants et leurs parents n’ont pas tous le même rapport à l’Eglise et à la foi chrétienne. Mais personne n’est trop loin pour Dieu. Tous les baptisés sont invités à l’Eucharistie et les cheminements de tous, parents et enfants, sont à respecter, dans leurs différences.
Toutefois, préparer sa communion est un engagement sérieux : pour les enfants, pour leurs parents mais aussi pour toute la communauté chrétienne.
Conduire des enfants en âge scolaire vers la première eucharistie est une joie et une responsabilité pour l’Eglise !
Afin de bien vivre cette première des eucharisties, il est indispensable que les enfants participent aux rencontres de K.T et de préparation, mais aussi aux célébrations. Il est important que les parents viennent aux réunions qui leurs sont proposées et accompagnent, si possible, leurs enfants aux célébrations.
Il y va du sérieux de l’initiation chrétienne. Cet itinéraire vers les sacrements s’inscrit dans la proposition de catéchèse de la paroisse et permet à l’enfant d’approfondir sa relation au Christ.
Les étapes se composent de rencontres de catéchèse pour les enfants et leur(s) parent(s)*, et de célébrations eucharistiques avec la communauté paroissiale. L’itinéraire prévoit également une célébration de réconciliation ainsi qu’un « temps fort » ou « retraite » – d’une journée.
Le cheminement que fera l’enfant l’aidera à exprimer son désir de recevoir le sacrement de l’eucharistie.
Cet itinéraire s’adresse aussi aux enfants qui ont demandé le baptême. Ceux-ci reçoivent alors les sacrements du baptême et de l’eucharistie, en fonction des situations, à quelques semaines d’intervalle.
* Si les parents ne peuvent pas accompagner leur enfant, ce terme recouvrira toute personne proche de la famille prête à accompagner l’enfant dans sa démarche.
